Editions Universitaires Espérance

Démographie, santé de la reproduction et Genre

Ce livre met en lumière les défis que posent la transition démographique, la faible prévalence contraceptive, la mortalité maternelle élevée et les inégalités de genre pour l’atteinte des Objectifs de Développement Durable (ODD) en RDC.

À travers cet ouvrage, les auteurs explorent les liens entre démographie, santé de la reproduction et genre, et leur impact sur le développement durable en République Démocratique du Congo (RDC).

Editeur

Inconnu

Collection

Inconnu

Parution

Pages

Du même auteur

Description

La RDC a adhéré aux recommandations de la Conférence Internationale sur la Population et le Développement (CIPD) de 1994 au Caire dont le programme d’action réaffirme les liens entre la population et le développement. Les Etats membres se sont engagés à mettre en œuvre des politiques en matière de population et de programme de planification familiale. Quel a été le niveau de mise en œuvre des recommandations de la CIPD en RDC ? Quelle est la tendance des principaux indicateurs, de la CIPD en RDC ? Quels sont les facteurs explicatifs des évolutions constatées pendant la période de mise en œuvre du PA/CIPD ? Telles sont les questions auxquelles tente de répondre cette étude qui se focalise sur trois thématiques : la démographie, la santé de la reproduction et le genre. L’étude montre par ailleurs que les objectifs de la CIPD dans les trois thématiques ciblées sont essentiels pour la réalisation des objectifs de développement durable en 2030 (Extraits de l’ouvrage).

À propos des auteurs :

Diéné KEITA est Docteur en Droit de l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, et auteur de plusieurs contributions internationales sur les questions de Genre, de population et développement. Elle a été Ministre de la Coopération Internationale et de l’Intégration Africaine de la République de Guinée. Elle est actuellement Directrice exécutive adjointe chargée des programmes au Fonds des Nations Unies pour la Population (FNUAP), avec rang de sous-secrétaire générale. Elle a exercé diverses fonctions au sein de l’ONU et dans différents pays (Benin, Burkina Faso, Burundi, Ethiopie, Haïti, Mauritanie, Niger, Nigeria, République Démocratique du Congo, Sénégal, USA).
Ngoy KISHIMBA est docteur en démographie de l’Université Paris X-Nanterre. Il a été chercheur à l’Institut de Formation et de Recherches Démographique (IFORD) de l’Université de Yaoundé II, au Cameroun. Est actuellement Représentant Assistant du Fonds des Nations Unies pour la population en République Démocratique du Congo. Il est auteur de plusieurs contributions internationales sur les questions de populations et de transitions démographiques des pays du sud.
Camille KUYU est docteur/HDR en Droit et professeur des universités. Il enseigne à l’université Paris-Sud 11, et à l’université Paris V-René Descartes (Institut de Psychologie). Expert international, il est spécialiste des questions d’anthropologie appliquée (développement, droit, justice, genre, santé) et d’éthique médicale. Il est auteur de plusieurs ouvrages et articles.
Jean LE NAY est titulaire d’un doctorat en économie à l’université de Rennes. Il a été doyen de la Faculté des sciences sociales et des mathématiques appliquées (1982-1983) et directeur du laboratoire de sciences sociales et de recherche économique (1988-1991), à l’université de Haute-Bretagne. Il a été conseiller en planification du développement aux Nations Unies, puis consultant pour le ministère français de la Coopération et les Nations Unies en macroéconomie, planification du développement et secteur public industriel en Amérique Latine et en Afrique.